Menu
02 588 40 45

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Avocat aux Barreaux de Bruxelles et Paris Avenue Brugmann 403
1180 Uccle
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Les honoraires de votre avocat à Bruxelles

Faisant partie de la consultation juridique, les honoraires de l’avocat sont un élément crucial pour l'élaboration d’une relation de confiance et de transparence entre l’avocat et son client.
Dans cette optique Maître Valérie Lejeune vous informera dès la première prise de contact quant à la méthode de fixation de ses honoraires et le coût approximatif d’une procédure judiciaire.
Fixés librement et en accord avec le client, les honoraires de Maître Valérie Lejeune respectent scrupuleusement la déontologie de sa profession.

Besoin de l’avis d’un professionnel ? Prenez rendez-vous
 

La modalité de fixation des honoraires

Lors du premier rendez-vous, Maître Valérie Lejeune informe ses clients par rapport à la méthode de calcul de ses honoraires et frais. L’avocat veillera également à vous donner toutes les explications et les informations nécessaires afin de vous permettre d’évaluer le coût d’une procédure ainsi que vos frais de défense.
 

Honoraire au temps passé

Honoraires L’avocat fixe ses honoraires en fonction du temps passé à résoudre le litige. Maître Valérie Lejeune veillera néanmoins à vous donner une estimation du temps envisagé pour résoudre votre problématique dès le premier rendez-vous. Parce que des obstacles peuvent survenir à tout moment, lors du traitement du dossier, l’estimation finale et exacte des horaires peut cependant difficilement être calculée et déterminée à l’avance. C’est la raison pour laquelle Maître Valérie Lejeune s’engage à vous tenir informée de toute possibilité de frais additionnels en cas d’imprévus survenus au cours de la procédure juridique et de toute difficulté rencontrée à l’occasion de celle-ci, susceptible d’en influencer le coût..
 

Honoraires au résultat

La loi interdit formellement aux avocats de fixer uniquement leurs honoraires en fonction du résultat obtenu. Il est néanmoins permis aux avocats de convenir avec le client d’une prime de résultat ( « success fees »), qui viendra s’ajouter aux honoraires calculés sur base des prestations exécutées et qui pourra être perçue à l’issue du litige. Le montant de cette prime de résultat est ainsi une sorte de récompense qu’accorde le client à son avocat pour le remercier de ses efforts. Cette prime de résultat fait ainsi l’objet d’un accord conclu avec le client et dépend de l’enjeu de l’affaire.
 

Honoraires au forfait

Maître Valérie Lejeune propose également à ses clients, en fonction du type de dossier et des prestations à accomplir, l’application de forfaits d’honoraires. En choisissant l’honoraire au forfait, le client sait d’avance le montant fixé pour les diligences de son avocat. En général, cette modalité s’applique lorsque l’avocat connaît parfaitement toutes les tournures et les difficultés qui peuvent être rencontrées dans le cadre de la gestion du dossier et se justifie généralement pour les prestations de conseil ou d’assistance lors de la conclusion de contrats. Il importe néanmoins de préciser que des frais supplémentaires peuvent être comptabilisés séparément et trouver à s’applique en complément du forfait pratiqué.
 

La convention d’honoraires

La convention d’honoraires La convention d’honoraires est un contrat signé au préalable entre l’avocat et son client. Lors de la première consultation, Maître Valérie Lejeune se doit de donner tous les détails concernant sa rémunération. Après l’approbation du client est signée une convention d’honoraires afin de garantir la transparence et la clarté à ses clients.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, l'avocat se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
 

La contestation des honoraires

Vous n'êtes pas d’accord avec les tarifs fixés par votre avocat ? Vous trouvez que le montant est trop élevé par rapport à vos prévisions ou aux prestations exécutées ? Dans ce cas, vous pouvez en parler avec votre avocat pour négocier sa tarification et tenter de trouver un compromis. Si aucun accord n’est envisageable, vous pourrez saisir le Bâtonnier de la question. Celui-ci se chargera de régler le litige entre l’avocat et son client en leur proposant une solution adéquate et se prononcera, le cas échéant, quant à la tarification des honoraires suivant le principe déontologique de la « juste modération »..
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Valérie Lejeune Télèphone02 588 40 45
AdresseAvenue Brugmann 403
1180 Uccle