Menu
02 588 40 45

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Avocat aux Barreaux de Bruxelles et Paris Avenue Brugmann 403
1180 Uccle
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Maître Lejeune, votre avocat en droit de l’immobilier à Bruxelles

Avocat en droit de l’immobilier Les problématiques afférentes aux baux d’habitation, aux contrats de vente, aux contrats de location ou en matière de copropriété peuvent être nombreuses. Parce que rien ne vaut l’avis éclairé d’un professionnel en la matière, il est essentiel de recourir aux services d’un avocat expérimenté.
Comptant parmi sa clientèle de nombreux propriétaires, locataires, syndics et entrepreneurs, Me Lejeune pourra vous conseiller et vous assister dans les situations suivantes :
  • Rédaction et analyse du bail (étudiant, habitation ou commercial)
  • Gestion des litiges locatifs : impayés, expulsion, insalubrité, etc.
  • Traitement des conflits de voisinage ;
  • Prise en charge des contentieux relatifs à la copropriété : annulation de décision prise en assemblée générale, vérification des statuts, désignation d’un syndic judiciaire provisoire, litiges entre copropriétaires …
  • Saisie immobilière conservatoire ou exécution.
  • Achat d’un bien immobilier.
Maître Valérie Lejeune propose son assistance pour tous différends que vous recentreriez en matière de droit immobilier à Bruxelles.
Son cabinet se trouve au 403 avenue Brugmann à Uccle. La professionnelle vous accueille sur rendez-vous pour toute consultation et conseil juridique. Des questions ? Vous pouvez contacter la ligne téléphonique du lundi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 14h à 18h).

Besoin d’une information juridique précise ? Votre avocat vous répond dans les plus brefs délais. Je fixe mon rendez-vous

Construction

Disposant d’une certaine expérience en matière de droit de la construction, Maître Valérie Lejeune vous épaulera notamment :
  • en cas de litige avec votre entrepreneur, architecte ou maitre d’ouvrage,
  • en vue de procéder à la constatation de malfaçons,
  • lors de la rédaction des contrats,
  • à l’occasion de la réception des travaux.
Elle pourra également vous assister à lors d’expertises ainsi que pour l’introduction et le suivi des procédures judiciaires.
Maitre Valérie Lejeune privilégiera la recherche de solutions pragmatiques pour vous éviter des procédures judiciaires pouvant être longues et couteuses mais restera néanmoins vigilante quant aux délais durant lesquels les actions en responsabilité, vice caché, etc. , contre les différents intervenants doivent être intentées.

Votre avocat s’emploie à faire valoir pleinement tous vos droitsLes compétences de Me Lejeune Construction
 

Droit et contentieux de la copropriété

Droit et contentieux de la copropriété Pouvant conduire à différentes situations épineuses, la copropriété est soumise à des règles bien spécifiques qui l’encadrent et la régissent.
Recourir aux services d’un professionnel en droit de l’immobilier vous permet de vous prémunir de toute possibilité de conflits ou de difficultés à venir.
Maître Valérie Lejeune intervient notamment pour défendre les intérêts d’un copropriétaire isolé, de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, représenté par son syndic, lors de la survenue de litiges tels que :
  • Le recouvrement de charges de copropriété impayées,
  • Le non-respect par un occupant de l’immeuble du règlement de copropriété
  • Une demande d’annulation d’une décision prise à l’assemblée générale, etc.
En cas d’impossibilité d’aboutir au règlement amiable du litige, elle vous assistera et guidera au cours de la phase contentieuse.

Baux d’habitation et autres baux

Le bail d’habitation est un contrat en vertu duquel le bailleur, propriétaire du bien, met à disposition d’un locataire, celui-ci, afin de lui permettre d’en user et d’en jouir, pendant une durée généralement déterminer et moyennant le paiement d’un certain prix (« loyer »).

La qualification du contrat locatif varie en fonction de l’usage et la destination du bien loué. En fonction de la nature de la location, le contrat sera ainsi qualifié de bail de droit commun, de bail d’habitation, de bail étudiant, de bail de bureau et sera ainsi soumis à une réglementation propre, comportant un certain nombre de clauses spécifiques en termes notamment, de durée, de renouvèlement, de préavis / congé, de garantie locative, d’enregistrement, ou de décès de l’une des parties . Le recours à un avocat vous aidera ainsi à y voir plus clair et à dissiper le caractère parfois incompréhensible de certaines de ces règles.

La matière des baux d’habitation ayant par ailleurs été tout récemment régionalisée, les règles applicables aux baux de résidence principale (« baux d’habitation ») diffèrent aujourd’hui en région bruxelloise, en Wallonie et en Flandre. Il est donc vivement conseillé de faire appel au cabinet de Maitre Valérie Lejeune pour prendre connaissance des modifications législatives ainsi que de la portée des dispositions régissant aujourd’hui la matière.

Maitre Valérie Lejeune se chargera également de vous épauler en cas de contentieux pour cause de retard de paiement des charges et loyers, procédure d’expulsion ou de troubles de jouissance.

Vous avez des questions concernant les honoraires de votre avocat ?Renseignez-vous
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Valérie Lejeune Télèphone02 588 40 45
AdresseAvenue Brugmann 403
1180 Uccle