Menu
02 588 40 45

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Avocat aux Barreaux de Bruxelles et Paris Avenue Brugmann 403
1180 Uccle
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Maître Valérie Lejeune, avocat en droit de la propriété intellectuelle à Bruxelles

Le droit de la propriété intellectuelle fait référence aux œuvres littéraires et artistiques, mais aussi aux inventions. Dans le cadre du développement du commerce international et de la mondialisation, les œuvres et les créations artistiques requièrent une protection contre toute forme d’appropriation illégale et acte de mauvaise foi.
Parce que les différends relatifs au droit de la propriété intellectuelle sont nombreux, il est essentiel de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit pour garantir le respect de son droit d’exploitation.

Maître Valérie Lejeune reçoit ses clients dans son cabinet installé au 403 avenue Brugmann à Uccle. Pour vous accompagner en conseil comme en contentieux, veuillez prendre un rendez- vous en appelant le standard téléphonique joignable du lundi au vendredi (de 8h à 12h30 et de 14h à 18h).

Besoin des compétences d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle? Contactez Me Lejeune

Avocat en droit de la propriété

Les compétences de votre avocat en propriété intellectuelle

Les artistes et les créateurs sont les plus concernés par les différentes questions relatives au droit d’auteur. Maître Valérie Lejeune, avocat à Bruxelles, a pour mission de protéger vos biens immatériels en vous proposant les stratégies appropriées pour lutter contre toute sorte de détournement ou de contrefaçon.

Maître Valérie Lejeune vous fait bénéficier de son savoir-faire et de son expertise pour valoriser, protéger et défendre votre patrimoine intellectuel contre l’exploitation ou la contrefaçon. L’avocat intervient principalement sur les différents dossiers afférents au droit d’auteur.

Droits d’auteur

Le droit d’auteur a pour objectif de protéger les biens immatériels et les œuvres d’esprit, connus sous l'appellation anglo-saxonne de ”Copyright”. Qu’il s’agisse d’une œuvre artistique, littéraire ou scientifique, tout propriétaire d’une œuvre d’esprit doit impérativement se protéger contre l’appropriation illégale et la reproduction de son œuvre. Afin de vous aider à préserver l’originalité de vos œuvres, Maître Valérie Lejeune assiste tous ses clients dans les problématiques relatives au droit de la propriété intellectuelle à Bruxelles, mais aussi au Barreau de Paris.
Les rôles de l’avocat en droit d’auteur :

conseiller

l’avocat accompagne ses clients lors de la rédaction des contrats de cession / licence, de production et d’adaptation. Maître Valérie Lejeune propose également à ses clients les meilleures stratégies pour protéger leur droit d’auteur.
 

défendre votre droit d’auteur :

en cas de contentieux concernant des œuvres littéraires, scientifiques ou des œuvres audiovisuelles, l’avocat assiste ses clients pour adopter la stratégie appropriée lors d’une procédure d’urgence (saisie de contrefaçon ou action en référé) ou de l’envoi d’une mise en demeure avant l’engagement d’une procédure judiciaire au fond ainsi que tout au long de celle-ci.
Afin de pouvoir prouver l'originalité de ses œuvres lors de litiges, il est préférable de déposer ses œuvres. C’est dans ce cadre que l’avocat en droit de la propriété intellectuelle à Bruxelles et à Paris vous accompagnera pour déposer vos créations.

Vous souhaitez vous renseigner sur la tarification ? Consultez les honoraires Droit des dessins et modèles

La saisie en matière de contrefaçon

La saisie de contrefaçon est la preuve qu’une transgression au droit de la propriété intellectuelle a bien eu lieu. Que ce soit concernant la reproduction illégale de votre œuvre, de votre création ou de vos dessins, Maître Valérie Lejeune se chargera de représenter vos droits les plus élémentaires devant les juridictions de Bruxelles ou de Paris.

Maître Valérie Lejeune vous assistera et vous conseillera dans vos projets pour éviter la reproduction de vos œuvres et pour s’assurer que vous ne devenez pas vous-même un contrefacteur.

Maîtrisant tous les rouages du droit de la propriété intellectuelle, l’avocat veille à déterminer les preuves de contrefaçon et à adopter la stratégie la plus optimale pour garantir la défense de vos droits.

Une question en droit commercial ?
Maître Lejeune répond à toutes vos interrogations.
Je me renseigne
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Valérie Lejeune Télèphone02 588 40 45
AdresseAvenue Brugmann 403
1180 Uccle